Point d’esprit.

En dentelle au fuseau, certains points sont plus difficiles à travailler que d’autres. C’est le cas du « point d’esprit ». Ce petit motif obtenu, en principe, avec deux paires de fuseaux forme une feuille. Les doigts doivent bien maintenir les fuseaux pour obtenir un point régulier. Il faut beaucoup d’entraînement. Après la réalisation de centaines de points d’esprit, je trouvais que mes petites feuilles n’étaient pas « très jolies ».

Depuis quelques mois, j’ai la chance de rencontrer, à Bayeux, une dentelière professionnelle qui répond à mes questions. Jeanine POTIN, qui a obtenu, il y a quelques années, le diplôme de Meilleure Ouvrière de France, a observé mes gestes lorsque je réalisais ce point. Jeanine a remarqué que je ne tenais pas correctement un fuseau « le balancier ». Je ne me rendais pas compte de cette maladresse. J’ai refait des points d’esprit en respectant les précieux conseils que Jeanine m’a donnés. Après quelques essais, Jeanine m’a dit : « C’est mieux » ! En dentelle au fuseau, on peut toujours s’améliorer. Je dois m’entraîner encore et peut-être qu’un jour, j’entendrai : « C’est bien » !

Lettre « M », issue du livre de Michelle ANDREU, réalisée en fil Venne n° 8- 4014 acheté chez Fil Œuvre CHERBOURG. http://filoeuvre.com

La dentelle de Bayeux  de Jeanine POTIN et MC NOBECOURT.

Abécédaire de Michelle ANDREU.

Les deux lettres « M » et « C » seront bientôt appliquées sur un tissu de lin. Je vous montrerai la finition ultérieurement.

Bienvenue aux quatre nouvelles abonnées à la newsletter.

Bonne semaine créative.

Instagram : smj.crea.2019
Avis aux couturières :

8 réflexions au sujet de « Point d’esprit. »

  1. Comme je te l’avais dit j’ai eu la chance de voir œuvrer des dentellières lors des médiévales de Bayeux il y a 4 ou 5 ans, cette dame en faisait peut-être partie ! En tous cas je suis admirative de ce qu’elles font, et de ce que toi tu fais, ça me paraît tellement compliqué ! Bravo, hâte de voir la suite.
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

  2. Toutes mes félicitations pour cette dentelle. C’est une technique sans doute difficile à maîtriser, bravo de tenter l’expérience (concluante !!!). Bon dimanche créatif.

  3. Bonsoir,

    Magnifique et magique dentelle.
    Bravo pour ton travail.
    Par contre tu bosses très bien si tu fais des points d’esprits avec 4 paires de fuseaux, on commence d’habitude avec 4 fuseaux, le travail à 6 ou à 8 se fait ensuite.

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *